du Pont Alexandre III

Pourquoi ici ?

En route pour une audition à l’Assemblée, un des plus beaux ponts de Paris. Une photo prise rapidement. Heureusement pas de mariée chinoise en vue, et de toute façon je ne l’aurais pas dessinée !

Quelle technique ?

Pastel sec. Format raisin, sur papier beige clair Touch.

du Pont Alexandre III

Hermès et Chamallow

Pourquoi ici ?

Parce que ces deux chats ont chacun sa personnalité, parce que je n’avais jamais dessiné de chat. Et je me suis bien amusé, finalement ce n’est pas très difficile de dessiner des chats.

Quelle technique ?

Pastel sur papier. Format 22x30cm.

Hermès et Chamallow

Devant la pyramide

Pourquoi ici ?

Inspiré par une photo noir et blanc de mon ami Stéphane, subjugué par cette scène insolite d’une religieuse jouant de la trompette, qui n’est pas un berbère comme l’a cru un autre ami… C’est bien sûr ce contraste avec cette forme drapée blanche qui m’a attiré. Il fut amusant de dessiner le bâtiment à travers les vitrages de la pyramide. Quelques personnage inutiles pour le dessin et l’histoire ont été également enlevés par rapport à la photo originale.

Quelle technique ?

Craie blanche et pastel sur papier noir. Format A3.

Devant la pyramide Pastel sur papier noir 45×65
voir la progression

Au Louvre

Pourquoi ici ?

Une photo noir et blanc de mon ami Stéphane qui m’a inspiré par son carage, ses contrastes et une scène que j’ai un peu modifiée. Originellement, la dame de gauche est prise en photo par son homme placé au centre, avec le garçon, vraisemblablement leur fils qui la regarde. J’ai transformé l’histoire en enlevant le photographe ou en imaginant que que c’est l’homme de dos qui s’éloigne, alors que la femme continue de prendre la pose avec le fils blasé qui regarde la boule dans son champ de vision. Il s’agissait ici aussi de tenter de dessiner la foule des visiteurs au loin. On devine aussi sur la gauche un couple d’amoureux caché derrière le pilastre.

Quelle technique ?

Craie blanche et fusain sur papier noir. Format A3.

voir la progression

Boulogne vieille ville

Pourquoi ici ?

Très belle vue sur le château et la cathédrale de Boulogne-sur-Mer. La couleur de la pierre a été un peu réchauffée par rapport au gris plus habituel. Le ciel est bien représentatif des ciels du Nord, balayés par le vent.

Quelle technique ?

Pastel secs sur papier Touch. Format Raisin.

voir la progression

Vietnam

Pourquoi ici ?

Magnifique voyage en avril 2017 dans le Nord du Vietnam. Cet ensemble de temples en haut de la montagne qui surplombe la Baie Dalong terrestre est très impressionnant et cette sorte de place ou de carrefour était particulièrement suggestif et permettait de virevolter avec les formes et les couleurs.

Quelle technique ?

Pastel secs sur papier Touch de couleur bistre. Emploi massif de crayons pastels pour rendre les détails, ce type de vue nécessite de faire dans le détail, feuille par feuille ou tuile par tuile. De l’amoncellement de détails jaillit la complexité, et paradoxalement l’impression de sérénité, malgré un décor chargé. Format raisin 65×45.

voir la progression

Notre-Dame de Reims

Pourquoi ici ?

Reims où je suis né. La cathédrale martyr, bombardée, en partie détruite, reconstruite, ressuscitée. Là où j’ai fait ma « communion solennelle » en mai 1968 pendant les « événements ». une des plus tardives, mais la plus belle. Un jour peut-être je tenterai de dessiner le célèbre Ange au Sourire. Avec Jeanne d’Arc, côté ancien chapitre. La neige met en valeur les contrastes mais ne détruit pas la chaleur de la façade..

quelle technique ?

Sur papier Touch noir, dessin à la craie blanche avec estompe. Les doigts y ont laissé pas mal de peau et les empreintes digitales avec, si bien qu’il a fallu quelques jours de récupération ! Les contrastes sont renforcés par du fusain noir.

voir la progression